prochainement

{Prochainement}

Attention... l'ENP sera très peu ouvert dans les semaines qui viennent ! Merci de vous reporter au calendrier ci-dessous pour connaître les jours et horaires.

samedi 12 novembre 2016

Arnaque !!!

Tiens ! J'ai un nouveau message : Orange ! Objet : remboursement de votre facturation... Bizarre !!! Voyons voir ça de plus près...

Personnellement, je n'ai aucun doute : je ne suis plus cliente d'Orange pour mon portable, donc c'est forcément une arnaque. Mais je vous montre différents indices !

1. Si on regarde l'expéditeur "Orange", son adresse mail n'a absolument rien d'officiel : vava@kbeletronics.com


2. Certes, le logo... ressemble... mais ce n'est pas le logo Orange :

3. Si vous prêtez attention à la présentation, ainsi qu'au texte (fautes d'orthographe, grammaticales, et de règles typographiques), il est impensable que cela vienne d'un fournisseur officiel.


Voilà, on pourrait aussi dire que l'objet parlant de remboursement ne correspond absolument pas à la demande de coordonnées bancaires pour régulariser la situation, etc.


Que faire ??? 
(cf : https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/fiche/voir/378006/signaler-un-mail-frauduleux)

Adoptez les bons réflexes :
  • Ne cliquez sur aucun lien contenu dans le mail.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas au mail.
  • Classez-le dans vos courriers indésirables.

Signalez un mail frauduleux aux autorités compétentes

Vous pouvez signaler un mail frauduleux aux autorités compétentes sur la plate-forme Internetwww.internet-signalement.gouv.fr.
Votre signalement sera traité dans les meilleurs délais par les policiers et gendarmes de la Pharos, la Plateforme d’harmonisation d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.

Signalez un mail frauduleux à l’organisme utilisé pour phishing

Signalez le mail frauduleux à l’organisme qui a été utilisé par l’escroc : votre banque, opérateur, etc.
La plupart des fournisseurs d’accès Internet et certaines entreprises disposent d’une adresse mail dédiée pour ce type de signalement.
  • Pour dénoncer un e-mail frauduleux auprès d’un opérateur, vous pouvez ainsi transférer le mail suspect à abuse@xxx.co.
    • Pour l’opérateur Orange : abuse@orange.fr.
    • Pour Neuf : abuse@neuf.fr, etc.
    • Sur Gmail, vous pouvez le signaler directement depuis votre e-mail en cliquant sur le triangle déroulant en haut à droite de votre mail, puis sur « Signaler comme phishing ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire