mardi 6 octobre 2015

Comprendre l'organisation de son PC...

C'est ce que nous avons vu ce matin avec le module "administratif", ou il y a 15 jours pour "ranger, nettoyer son ordi" !
Nous avons comparé l'organisation d'une propriété à celle d'un ordinateur... en espérant que tout va s'éclairer ! Un peu compliqué quand, en plus, on travaille en simultané avec Windows XP, 7 et 8...


On ne parle que d'élément, de zone de stockage.
Dans ma maison, j'ai plusieurs pièces, qui contiennent plusieurs meubles. Dans ces meubles, j'ai encore des rangements (tiroirs, boîtes) qui contiennent des objets.
Si ma maison est trop petite, ou pour d'autres facilités, je peux ajouter des extensions comme un abri de jardin, qui pourra contenir des placards et des objets.


Et bien, pour un ordinateur, c'est pareil... En comparaison, tout meuble de rangement est un dossier, tout objet un fichier. L'ordinateur n'est fait que de ces 2 éléments. 
Pour différentes raisons, je peux avoir besoin d'une clé USB, à considérer comme une extension (périphérique) :
- pour emporter son document quand on ne travaille pas sur son ordi
- pour travailler sur différents ordinateurs 
- pour sauvegarder, par sécurité

Il est important de comprendre cette organisation lors qu'on a besoin d'enregistrer un document, transférer des photos, ou les retrouver.

Ainsi, si je vous dis qu'il faut retrouver mes clés, qui se trouvent dans dans le tiroir de gauche de la bibliothèque du salon de ma maison, vous devriez les trouver. Et il faudra bien prendre les informations dans l'ordre :
Ma bibliothèque -> ma maison -> mon salon -> Tiroir de gauche -> mes clés
Ma maison -> mon salon -> ma bibliothèque -> Tiroir de gauche -> mes clés
On va du général vers le précis.

Sur l'ordinateur, on fonctionnera de la même façon :
On pourra trouver la photo de mon anniversaire, dans le dossier "Pâques", dans "Photos 2015", dans "mes images" :
Ordinateur ->Claire -> Mes images -> Photos 2015 -> Pâques -> Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire