prochainement

{Prochainement}

Attention... l'ENP sera très peu ouvert dans les semaines qui viennent ! Merci de vous reporter au calendrier ci-dessous pour connaître les jours et horaires.

jeudi 22 octobre 2015

Cadrage et point de vue : atelier avec le CRP de Douchy

Afficher l'image d'origine
Cassel, France, Michel vanden Eeckhoudt

Exposition Edouard Boubat
L'arbre et la poule, France, 1950, Edouard Boubat
Michel vanden Eeckhoudt
Afficher l'image d'origine
Robert Doisneau,
Le chien du pont des arts, 1953
Afficher l'image d'origine
Michel vanden Eeckhoudt


Voici quelques unes des photos exposées à l'Office de tourisme de St Amand Les eaux. Lors de cet atelier sur le cadrage et le point de vue, nous avons évoqué notre ressenti par rapport aux images proposées et aux symboles : étouffement, liberté, surprise...

Ce que l'on peut retenir, c'est que :

- centrer l'élément le plus important n'est pas une obligation.
- on peut laisser des ouvertures, des respirations 
-  prendre une photo en oblique permet de comprendre les volumes
- prendre une photo en vue plongée (= photographie d'un sujet se trouvant en dessous de l'appareil photo. En d'autre termes, c'est une vue par le dessus. cf : cliquez ici) "écrase" l'objet. Elle peut être utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'un personnage ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan.
- et au contraire, prendre une photo en vue contre-plongée (= photographier vers le haut) peut grandir un personnage. Elle aura tendance à accroître l’importance du sujet dans le plan. Ceci peut être voulu, par exemple, pour donner une impression d’importance, de supériorité ou de puissance. (cf : cliquez ici)





Sur la droite, le sac bleu et la table sont gênants

Il est possible de recadrer l'image
avec Photoscape

J'aurais pu décaler légèrement vers la gauche
pour éviter cette toute petite zone à droite

ce qui facilite la lecture de la photo

2 commentaires:

  1. Claire Dupuy-Dieulot à CRP Douchy via Facebook : Bonjour, je suis à la recherche des références de la photo (auteur et titre de la photo) des 2 chevaux dans le champ de choux exposée à l'Office de tourisme... Pourriez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  2. Anaïs Perrin pour le CRP Douchy26 octobre 2015 à 21:29

    Bonjour Claire. L'auteur de la photographie est donc Michel Vanden Eeckhoudt et la photographie en question fait partie de la série "Sur la ligne" réalisée en 1993. Son titre est tout simplement "Cassel, France". Merci encore pour votre présence intéressée mercredi dernier à Saint-Amand ! Anaïs Perrin (via Facebook)

    RépondreSupprimer